Afin d’élaborer la stratégie touristique du territoire, le Pôle Métropolitain du Grand Amiénois s’est associé à la démarche d’élaboration de la stratégie touristique d’Amiens Métropole. Cette initiative a permis de mutualiser des moyens et d’élargir la définition de la stratégie à l’échelle du Grand Amiénois. Cette étude, conduite par le cabinet IN EXTENSO et pilotée en binôme avec l’OT d’Amiens Métropole a été réalisée entre janvier et octobre 2019.
La méthode retenue a privilégié la concertation et l’intégration de tous les acteurs du tourisme au processus d’élaboration. Ainsi, de janvier à juillet 2019, ce sont plus de 35 ateliers qui ont été organisés, permettant à près de 300 personnes (acteurs privés et institutionnels du tourisme) de contribuer à la construction d’une stratégie partagée par tous.
Le résultat de ces travaux a permis de poser les enjeux et l’ambition, et de définir les orientations stratégiques pour conforter et accroître les retombées économiques du tourisme sur l’ensemble du territoire du Pôle Métropolitain du Grand Amiénois.
La stratégie a été restituée aux acteurs du tourisme le 18 octobre 2019.
Mise en ligne de la vidéo diffusée lors de la restitution du 18 octobre 2019 :